Chez Jean-Michel Saizeau
 

Fiche personnelle


Je suis un fonctionnaire de Bercy maintenant à la retraite qui a parfois besoin d’un repos réparateur pour faire le point sur ma collection d’affiches anciennes.

J’ai été également vice-président du Conseil économique, social et environnemental du Poitou-Charentes, ce qui m’ a permis de découvrir beaucoup des secrets de cette région riche en histoire.


Publications






Un livre sur les affiches du Poitou-Charentes sorti fin 2007 en collaboration avec mon fils Arthur aux éditions Privat.

Disponible à la Fnac, sur Amazon et dans toutes les bonnes librairies.

 
 

Un grand-père qui vous emmène voir passer les trains, des histoires sans cesse racontées, une image lithographique qui vous fait replonger dans cette enfance et vous voilà lancé dans une collection d’affiches publicitaires.


Depuis 1992, je cherche, rencontre par annonce ou relation, surfe sur le web pour trouver la pièce qui manque, l’image insolite, l’affiche qui va me raconter un bout de l’histoire de mon passé ou de ma région.


J’ai appris en chemin à conserver, expertiser, exposer, encadrer.


Si vous avez besoin de tuyaux en matière d’affiches anciennes dessinées, si vous avez à l’inverse des tuyaux qui m’aideraient dans mes recherches, n’hésitez pas à me contacter.


 

Comment naît une passion?

ENTOILAGE DES AFFICHES


Pour conserver une affiche, il vaut mieux l’entoiler en procédure réversible, ce qui permet de revenir en arrière ou d’améliorer la restauration si nécessaire.

C’est pour cela qu’il faut toujours mettre en rapport la valeur d’une affiche et le coût de sa restauration.

Une fois entoilée, votre affiche peut être, soit fixée sur un porte-affiches dont j’ai le secret, soit plus simplement encadrée avec un verre protégeant des rayons UV.

Votre affiche ne doit pas être exposée à la lumière vive (rayons du soleil ou de la lune).

C’est la raison pour laquelle je préconise une rotation semestrielle: six mois d’exposition en lumière tamisée, puis six mois de stockage dans le noir.













Affiche de Rochefort en cours d’entoilage